Morane-Saulnier type 230


Histoire
Le MS 230 issu des MS 53 et 133, répond au programme des appareils biplaces de transformation de 1928.
Le Morane Saulnier 230 est un avion biplace (pilote en place arrière) d'entraînement, d'école et de voltige construit en 1929. Le prototype fit son premier vol en février 1929. Le MS 230 possédait d'excellentes qualités de vol et de fiabilité et allait former des générations de pilotes jusque dans les années 50. 


Il dota les écoles de l'Armée de l'air et de l'Aéronautique navale. Le 230 se rendit célèbre aux mains expertes de Michel Détroyat (F-AJDM & F-ALIA), Hélène Boucher (F-AJML) . Avion école par excellence, fiable, doté d'un profil autostable, d'un atterrisseur Messier à large voie, l'avion dans son ensemble fut jugé très sain. De construction mixte, ailes à longerons en tubes Dural, nervures en contreplaqué et spruce et recouvert de toile de lin. Le fuselage est métallique pour la partie avant et en bois pour la partie arrière, l'ensemble étant entoilé. Les roues Dainhaut de 0,150 x 0,750 étaient équipées de frein et d'amortisseurs. 


Il sera employé à l'entrainement, à la liaison et à l'instruction au tir. Quelques MS 230 serviront à des tests divers (n°241 et 367 essais de skis en 1933 - n° 382 essais du moteur Lorraine "Algol Junior " 9 Nb ) Cet appareil équipa la fameuse "Patrouille d'Etampes" de 1933 à 1939. Le plus célèbre MS 230 restera le MS 234 (F-AJTP), version modifiée à la demande de son pilote, qui fit installer un Hispano de 300cv caréné et peint aux couleurs rouge et noire, couleurs chères à Michel Détroyat.
 


Caractéristiques techniques




Type : Biplace école, d'entrainement et de voltige
Moteur : un Salmson 9 Ab en étoile de 230 cv au régime normal de 1700 tr/m
Performances : vitesse maximale 205 km/h ; montée à 500 m en 1'39" - 1000 m en 3'16" - 4000 m en 19'11" - Plafond 5000 m - Décollage en 90 m - Atterrissage en 170 m
Poids : vide : 829 kg ; maxi au décollage : 1150 kg (Essence 220l / Huile 22l)
Dimensions : envergure : 10,70 m ; longueur : 6.98 m ; hauteur : 2,80 m ; surface alaire : 19,70 m2
Armement : Aucun
Quantité commandée : 1ère commande de 500 pour l'Armée de l'Air, total inconnu
Quantité livrée : plus de 1100 y compris pour l'Aéronautique navale, l'exportation en Roumanie (20), en Grèce (25), au Brésil, en Belgique (9) ainsi que pour des acheteurs privés.
Mise en service : 1930 (1er vol février 1929)
Retrait du service : 1953/1954 (?)

Unités utilisatrices :
Toutes écoles de l'Armée de l'Air dont celles d'Istres, d'Aulnat et d'Avord. Saint-Raphaël pour l'Aéronavale.







Michel Detroyat et son MS-230

Ce Morane Saulnier 230 fut récupéré au début des années 1980. Il a été piloté par Michel Détroyat à de nombreuses reprises dans les années 1950 comme en témoignent les carnets de route de l’appareil.



Le MS-230 aujourd'hui


source : Les casques de cuir