Meetings aériens 1933 - 1938



Durant les années 1930, les meetings aériens furent très populaires. Des fêtes et des journées d’aviation eurent lieu dans plusieurs villes et villages de Suisse et du canton de Vaud. Dans ce contexte, plusieurs manifestations se déroulèrent à la Blécherette, organisées par la Section vaudoise de l’Aéro-Club de Suisse.

Outre les grands meetings de 1930 et 1933, l’aérodrome lausannois fut le théâtre de nombreux spectacles aériens. Ainsi, l’année 1933 s’acheva sur les Grandes journées d’aviation organisées les 14 et 15 octobre, auxquelles participèrent environ 30 avions et plus de 50 pilotes suisses et étrangers.

En 1934, les 28 et 29 juillet, eurent lieu les Journées populaires d’aviation, suivies, le 9 septembre, d’un grand meeting avec la participation du français Georges Cavalli, lauréat du championnat du monde d’acrobatie, du bâlois Rudolf Boehlen, recordman du saut en parachute, et de l’as de vol à voile Paul Gerber de Berne.

Les 25 et 26 mai 1935, on assista aux journées populaires d’aviation, avec notamment la présentation du fameux Pou-du-Ciel, symbole de l’aviation légère de l’entre-deux guerres, et ancêtre de l’ULM (Ultra-léger motorisé).

En 1936, le 24 mai, on organisa un grand meeting international d’aviation, avec le concours de Michel Détroyat, officier de la Légion d’Honneur et champion de France de haute école aérienne, du bernois Walo Hoerning, meilleur acrobate suisse, de l’expert de vol à voile suisse Hermann Schreiber, et de Walter Mittelholzer, directeur technique et instructeur en chef de la compagnie Swissair.
Durant l’année 1937, deux manifestations furent mises sur pied. Un meeting de vol à voile et d’aviation légère se déroula le 4 avril. Le 22 août, le public put se rendre à la Fête de l’air où il put assister à un match d’acrobatie aérienne entre Walo Hoerning et l’Allemand Gerhard Achgelis ainsi qu’aux évolutions de plusieurs as suisses et étrangers. Cette décennie de meetings se termina par les Journées nationales de l’aviation suisse qui se déroulèrent les 21 et 22 mai 1938.