Le projet Big Frog

Le Big Frog tout juste sur ses roues, nous avons la surprise de rencontrer Tom Whatten, l’heureux propriétaire du Caudron dont la présence à la Ferté a finalement été annulée pour lui permettre de se préparer pour le Bourget. Echange chaleureux, entre deux passionnés de belles machines, rendez-vous est pris pour le Bourget.Tom souhaite qu’on reunisse le Caudron et le Big Frog sur une même photo. L’avion de Detroyat et le Big Frog, tout un symbole... 
Les National Air Races ont été gagnées une seule fois par un pilote étranger, c'est-à-dire non US. C’était en 1936, le pilote était français, il s’appelait Michel Detroyat. Son avion était un Caudron C-460. A l’époque, le Thomson Trophy se déroulait à Los Angeles. Les américains ont construit une réplique de cet avion, qui sera en principe à côté de Big Frog au Bourget. 
Son propriétaire, Tom Whatten, est venu voir Big Frog à La Ferté. Moment très historique, qui deviendra légendaire quand Big Frog s’alignera aux courses de pylônes de Reno en septembre 2010. Inutile de dire à quel point ce rapprochement nous a comblé d’émotion !
1936 est d’ailleurs une année importante dans l’histoire du monde. La mort de Mermoz, pas très loin de l’endroit où l’Airbus d’Air France vient de dsparaitre, la mort de Louis Blériot mais aussi des records aériens pour Maryse Bastié, (Dakar-Natal) et Beryl Markham (première femme à traverser l’Atlantique Est-Ouest). Ouverture des aérodromes de Gatwick et du Touquet. C’est aussi l’année de naissance de Jim Clark, de Poulidor, d’Ursula Andress, d’El Cordobes.
Finalement, le bleu de France du Caudron de Michel Detroyat est une belle couleur, notre synonyme d’espoir.